La Marque

Depuis sa création, la marque Husqvarna n'a cessé de progresser. L'usine d'armes qu'elle était à l'origine a évolué vers la production d'appareils ménagers avant de se lancer dans la fabrication de véhicules à deux roues. Après avoir ajouté les vélos à sa gamme de produits en 1896, l'entreprise s'est lancée dans la production de motos en 1903. Cette étape audacieuse a marqué le début d'une longue et fructueuse aventure pour Husqvarna Mobility. La marque s'est forgé une réputation enviable grâce à son esprit novateur et à son engagement en faveur de produits haut de gamme dotés d'une technologie de pointe.

HISTOIRE DE HUSQVARNA MOBILITY

1689 Sur ordre du roi de Suède, une fabrique d'armes est fondée dans la ville de Huskvarna.

1850 Le fabricant d'armes de longue date se tourne vers la création d'une gamme élargie de produits en fer, notamment des poêles, des machines à coudre et du matériel de cuisine.

1896 La première bicyclette est produite en Suède. Le modèle devient très vite populaire et constitue l'activité principale de Husqvarna, à côté de la machine à coudre.

1903 La première moto est produite et commercialisée sous le nom de « bicyclette motorisée ».

1955 Production de l'emblématique Silverpilen de 1955, signifiant « flèche d'argent » en suédois, la langue maternelle de Husqvarna. Il s'agissait d'un modèle pionnier de la marque, conçu pour une utilisation offroad.

1960 Les glorieuses années 1960 et 1970 ! Un âge d'or s'ouvre pour Husqvarna, au moment même où la moto offroad connaît une croissance et une popularité fulgurantes. En remportant 14 titres mondiaux de motocross, 24 championnats européens d'enduro et 11 victoires à Baja, Husqvarna est rapidement devenue la marque de motos tout-terrain par excellence de l'époque.

1987 Lorsque Husqvarna Motorcycles a été rachetée par Cagiva MV Agusta en 1987, il était prévu de déménager en Italie en 1988. Le noyau de l'équipe de développement de Husqvarna a choisi de rester en Suède, de se séparer et de lancer « Husaberg » en 1988.

2013 PIERER Mobility AG (propriétaire de Husaberg) achète Husqvarna Motorcycles, marquant ainsi la réunion des deux moitiés de la marque originale Husqvarna des années 60 et 70 ! La marque Husqvarna Motorcycles renoue avec ses glorieuses origines, avec une technologie de pointe et l'emblématique palette de couleurs suédoises bleu, jaune et blanc.

En 2014, Husqvarna a montré qu'elle était prête à revenir sur le segment des motos de route en dévoilant la 701 Supermoto, qui reflète l'essence pure du Supermoto, ainsi qu'une version double sport robuste pour s'attaquer aux rues plus éloignées. Mais c'est le dévoilement des concepts visionnaires Vitpilen et Svartpilen qui a démontré avec audace les futures ambitions de la marque dans la gamme street.

2017 Avec la sortie de plusieurs modèles de série Vitpilen et Svartpilen dans différentes cylindrées, la gamme de motos street premium s'est encore élargie pour compléter les racines offroad de Husqvarna.

2018 La mobilité électrique devenant une réalité de plus en plus présente, Husqvarna a montré ses intentions d'expansion sur le marché avec la présentation de la mini-motocross EE 5 et de vélos électriques haut de gamme.

2019 Husqvarna Motorcycles dévoile la Norden 901 Concept au salon de la moto EICMA 2019, promettant une entrée dans la gamme trails en plus d'annoncer un retour en Moto3.

2020 Les motos Husqvarna sont désormais disponibles en Inde, en Asie du Sud-Est et en Amérique latine. Une gamme de motos de route de 200 cm3 et 250 cm3 a ouvert la voie dans le but de soutenir les ventes et d'étendre les produits de la marque à un plus grand nombre d'utilisateurs.

2021 Husqvarna a trouvé de nouvelles façons d'améliorer son offre de produits. Tout d'abord en se dirigeant vers le nord, en retournant aux racines de la marque en Scandinavie pour capturer l'essence de la nouvelle moto trail - la Norden 901. La marque a ensuite pris une toute nouvelle direction, entrant dans le monde de la mobilité urbaine, en dévoilant un concept de scooter haut de gamme.

2023 Husqvarna élargit encore son offre street avec la Norden 901 Expedition, tandis que les jeunes pilotes peuvent entrer plus facilement dans l'univers Husqvarna avec les mini-motos électriques EE 2 et EE 3. Le lancement de la Skutta offre à des groupes d'utilisateurs plus larges une alternative de mobilité urbaine plus haut de gamme.